Le Connétable de Bourbon

Le Connétable
CHARLES III
Le Connétable de Bourbon

Anne de France, fille du roi Louis XI se marie à Pierre de Beaujeu qui deviendra en 1488, le duc Pierre II. 
En 1483, Anne devient Régente du Royaume jusqu'à la majorité de son frère Charles VIII. Avec son époux, ils se consacrent au Duché de Chantelle dont ce fût la période la plus faste. De leur union, naît en 1491 une fille prénommée Suzanne qui sera mariée le 10 mai 1505 à son cousin Charles de Bourbon Montpensier. Celui-ci sera nommé Connétable de France par François 1er à la bataille de Marignan en 1515.
La France de François 1er n'est plus celle de Louis XI, elle croule sous les impôts, a perdu sa prospérité, aussi le Connétable de Bourbon a pour projet de ceindre la couronne de France.
Il tient tête à François 1er depuis son château de Chantelle, mais en vain.
Sur les conseils de sa belle-mère, Anne de France, il se rallie à Charles Quint et part le rejoindre dans la nuit du 8 au 9 septembre 1523. Il ne reviendra jamais dans' son duché et mourra sous les murs de Rome, le 5 mai 1527 à 37 ans.
Tous ses biens seront confisqués au profit de la Couronne de France.
Convaincu de trahison, il sera réhabilité quelques années après, laissant un souvenir inoubliable à ses sujets Chantellois car il avait une personnalité hors du commun.
C'est la fin des Bourbons qui prendront leur revanche à la fin du 16ème  siècle avec la venue sur le trône du Roi Henri IV.
En 1531, le Bourbonnais est officiellement rattaché à la couronne de France et le Roi nomme un Gouverneur.
En 1635, le château sera rasé sur ordre de Richelieu …

Suivez-nous

BonPlanLocal

Agenda

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.