Historique de Chantelle

panneau-chantelleBlason
Chantelle, altitude 324 mètres, surplombant la Bouble au cœur du Bourbonnais, vous accueille pour des vacances calmes et reposantes.
Autour de Chantelle, dans une région au charme particulier, à proximité de grandes forêts domaniales (Vacheresse, Les Colettes...) et des gorges de la Bouble et de la Sioule, les plaisirs de la nature sont nombreux.
Chantelle, lieu historique, possédait dès le Ve siècle une église. Un château fort y fut également construit. Pépin le Bref s'en empara au cours de la guerre menée contre le Duc d'Aquitaine Waifre. En 937, Ainaud et Rothilde fondèrent un prieuré, enclos dans l'enceinte du château élevé en ces lieux par les Ducs de Bourbon. Anne de Beaujeu régente du royaume de France, aimait beaucoup cette résidence, point central de ses principaux domaines, qu'elle transforma en demeure de plaisance au cours de ses séjours. C'est de ce château que le Connétable de Bourbon partit dans la nuit du 9 au 10 septembre 1523 pour se mettre au service de l'Empereur Charles-Quint. En 1527, un arrêt du parlement ordonna le démantèlement de la forteresse, «rasement et démolition» que Richelieu acheva. Ce qu'il resta des murailles servit de limites au Prieuré. Vendu à la Révolution, celui-ci fut cédé au XIXe siècle aux bénédictines de Pradines et devint Abbaye.
Actuellement, Prieuré imposant avec son église romane du XIIe, restes d'encelnte, tours de gué du XVIe rappelant la puissance du château, portails sculptés de vieilles demeures ... attirent touristes et vacanciers. Les gorges de la Bouble, les forêts toutes proches offrent d'innombrables possibilités de randonnées, pédestres ou cyclistes et de cueillettes diverses : champignons, plantes... Les pêcheurs peuvent s'adonner à leur plaisir favori en rivières ...
Goûtez à Chantelle et vous aimerez ... à bientôt.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Agenda

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.