CME : les élections

P1020728
Le déroulement des élections :


Pour afficher les photos, clique sur la photo - elle s'agrandit puis utilise les flêches pour les faire défiler.


 
PREMIERES ELECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS A CHANTELLE
 
 
               Le 15 octobre 2014, 21 élèves du CM1 et CM2 se sont portés candidats aux  postes de conseillers municipaux. Après 15 jours de campagne électorale acharnée, sous forme d’affiches et de discussion dans la cour de récréation pour défendre la légitimité de chacun à pourvoir à ces postes, les élections du tout premier Conseil Municipal des Enfants de la commune de Chantelle ont eu lieu le mercredi 19 novembre, selon la législation en vigueur appliquée pour nous, adultes.

Ainsi, ce mercredi matin, dès 9 heures, chaque élève de l’école élémentaire, s’est présenté au bureau de vote, tenu par des élèves non candidats dans l’enceinte même de l’école, avec sa carte d’électeur. Accompagné de quelques élus du Conseil Municipal (Colette TOURRET, Sandrine ROUMEGOUS, Gilles BOURDAROT) et de Monsieur le Maire André BIDAUD, chacun a bien pris soin de prendre tous les bulletins et une enveloppe, avant de se diriger vers l’isoloir, puis de voter en déposant le bulletin de son choix dans l’urne et enfin de signer la feuille d’émargement.

Le dépouillement, effectué aussi par les enfants (toujours sous contrôle des enseignantes et de la municipalité !) a eu lieu à 11 heures.

15 candidats ont été élus : (dans l’ordre alphabétique) : Cassandre BARILLON, Eva BERTIN, Estelle BLANDIN, Lucie CHABANNES, Clément CHARBY, Raphaël COMBES, Antonin COULON, Bastien COULON, Victor COURTINAT, Jeanne DIRRINGER, Solal FOUCHAUX, Maël GUITTARD, Charlotte MARCUS, Matthias ROUMEGOUS, Louise VOYRON.

Une fois les élections officiellement terminées, et avant de féliciter tout particulièrement les nouveaux élus, Monsieur le Maire a tenu à complimenter l’ensemble des candidats pour leur investissement, leur implication, leur motivation, et l’abondance d’idées variées et originales proposées tout au long de la campagne électorale.

Enfin, tous les enfants, les enseignantes et les élus municipaux ont arrosé l’événement au …Champomy !!
Un grand merci à Madame Véronique MARCHANT, secrétaire de mairie à Chantelle, dont l’implication exemplaire nous a permis de réaliser cette journée avec sérénité.
Merci aussi aux enseignantes pour leur aide précieuse et active dans l’accompagnement des enfants, et pour avoir accepté avec enthousiasme d’être nos entières partenaires dans cette nouvelle aventure.

Ce fut un vrai plaisir pour les enseignantes et les élus de voir évoluer les enfants dans leur première démarche citoyenne.
Les enfants élus sont invités à assister au Conseil Municipal des adultes, qui se tiendra mercredi 26 novembre à 20h30 afin de faire mutuellement connaissance.
Nous souhaitons à présent voir nos élus en herbe présenter et faire aboutir leurs idées pour la commune de Chantelle. Ils vous tiendront au courant de l’avancée de leurs projets, qui nous en sommes persuadés, vous étonneront…Alors, suite au prochain épisode !
 
                              Sandrine ROUMEGOUS, Conseillère municipale, chargée des affaires scolaires
 
Retour Page d'accueil du Conseil municipal des Enfants

Suivez-nous

BonPlanLocal

Agenda

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.