Les Gorges de la Bouble - Chantiers en cours

MOULIN BARON (1)
Le journal du Moulin Baron

2013
2014
2015
2016


Le 3 septembre 2013 :
Bonjour à tous
Samedi nous avons commencés à boucher les trous en bas de la cabane et préparer les futurs chantiers (voir photos jointes)
Les photos ne sont pas très explicite je ne suis pas bon photographe
Vu l’urgence des travaux avant l’hiver nous y retournons le 14 Septembre.
Ensuite nous allons dans essayer de programmer les chantiers a date fixe par simplicité (plus facile a retenir )je vous propose a partir du mois d’Octobre  le 2 ème Samedi de chaque mois.
En attendant le 14 venez Nombreux Pour ceux qui peuvent prévoir brouettes, truelle, pelle, sceaux
Merci à tous

Le 5 octobre 2013 :
Bonjour à tous
Comme toujours un résumé de l’épisode  précédent  nous avons fait un travail ingrat mais important qui consiste a déblayer pour trouver une base saine  et  ensuite reconstruire .Trois gros trous sont en  partie bouchés pour le 4 ème  il faut  descendre encore plus profond ça sera pour samedi prochain.également au programme le mur entre la cabane et le bief nous avons maçonné une grosse pierre (voir photos ) maintenant reste a aligner la 2 ème et rebâtir le mur. Un  angle de la cabane demande aussi une reprise rapide.
Samedi prochain pour les volontaires j’organise une demi journée  recréation au moulin Baron.
Au menu 2 arbres a couper mais il y aura un spécialiste,qui va faire en sorte d'éviter qu'un des deux ne tombe sur la pauvre cabane , nettoyage et reconstruction,du travail suivant vos aspirations ,il y en aura pour tous.
Quelques outils sont les bienvenus : sceau, truelle, pelle et 2 ou 3 brouettes beaucoup de bras...(pour ceux qui viendront avec une brouette vous pouvez la remplir de sable avant de descendre  le tas se trouve a droite sous la mairie.
Vous pouvez descendre directement en bas  j’y serais de bonne heure vers 9 h  (faut pas exagérer non plus….)
Vous pouvez venir nombreux il y a de la place pour tous vous pouvez le dire a vos copains (copines) et aux copains de vos copains quand il y aura trop de monde on donnera des tickets.
Je compte sur vous.

Le 4 novembre 2013 :
Bonjour à tous
Voici le résumé de notre chantier du 12 Octobre
Une partie du mur  à l’entrée du bief est maintenant stabilisée.La prochaine fois nous attaquerons la 2 eme  partie.
Deux  arbres penchaient dangereusement sur la cabane. Pour prévenir (il serait trop bête que la cabane à peine remontée ,un arbre tombe dessus) Pierre-Louis les a donc coupés.
Pour le premier il a très bien calculé son coup il est tombe à l’endroit dit, du grand art. Pour le second bien que plus petit il l’a attache, puis suivant ses conseils à 3 on l’a un peu bridé et il l’a coupé, mais il était très haut quand il a commencé  à tomber ,…..chaud devant….,mais une fois de plus nickel du travail d’artiste.
Pour la maçonnerie Sylvain et jeremy ( un petit nouveau) ont bien travaillé ça fait vraiment plaisir de voir que ça prend forme. Jean-Luc, lui, a bien déblayé la base du mur tout est prêt pour le prochain chantier.
Vous trouverez comme d’hab des photos jointes.
Le prochain chantier aura lieu le Samedi 9 Novembre à partir de 9 heures pour ceux qui peuvent une ou deux  brouettes,une tronçonneuses et piochons,petite hache pour tailler des pieux en pointe, pelles,truelle et gants .Il y aura du boulot pour tous du facile, du plus dur et du technique chacun choisira suivant sa forme ou son envie du moment.
On va également préparer l’assemblée générale de l’association  le 15 Novembre à 20H30 salle Edmond Maupoil à la Mairie.Comme d’habitude vous recevrez un mail certain m'ont demandé la photo du moulin baron je vais préparer ça pour la semaine prochaine.

Le 8 janvier 2014 :
Bonjour à tous
Je vous souhaite une très bonne année a toutes et tous.
Samedi notre rendez vous mensuel.Je serais absent mais Sylvain sera là.Pendant les vacances de Noël Laurent m'a donné un coup de main pour tronçonner l'arbre prés du petit pont (voila une bonne chose de faite .Prochaine étape enlever la souche.
Comme d'habitude vous faites suivant votre courage.
Pour terminer voila quelques photos .

Le 9 mai 2014
Bonjour à tous
Pour le chantier d'avril nous avions une nouvelle recrue:Jacqueline ,qui n'a pas ménagé ses efforts et nous a fait un feu d'enfer, ce qui nous a permis de brûler tout nos déchets.Alexandre et Sylvain on commencé à sécurisé le bord du bief,pendant que Rémi et moi donnions un coup de main a droite et a gauche.
Demain matin chantier de mai.Au programme pose des buses pour améliorer l'accès au moulin (ravinement du chemin par gros orage )
la descente des matériaux n'en sera que plus facile.
Comme d'habitude chacun aura son chantier selon son goût :continuer la barrière en bas,nettoyage autour de la cabane pour préparer le maçonnerie des murs,pose des buses (PVC c'est moins lourd )
Normalement il fera beau,venez nombreux
Merci

Le 26 mai 2014 :
Bonjour à toutes et tous
Le dernier chantier au moulin baron(voir photos jointes) nous a permis d’installer le premier collecteur des eaux pluvial qui ravinent le chemin. Cela va nous permettre de ré-empierrer le chemin pour avoir un accès beaucoup plus agréable d’une part, et, faciliter la descente de matériaux

Le prochain chantier est programmé pour les 14 et 15 Juin .Rendez vous exceptionnel tant part la date que par le type de chantier. En effet la commune va louer une mini pelle et une grosse brouette à chenilles pour descendre les matériaux. Pour rentabiliser au maximum cet investissement nous allons travailler sur le chantier tout le weekend end .Vous pouvez venir en fonction de vos disponibilités  le Samedi matin  le Samedi après-midi ou le Dimanche pas de soucis nous seront là pour vous accueillir.

Au programme avec la mini pelle:
-enterrer un tuyau d’évacuation des eaux de pluvial en bas du chemin
- arrachement d’une souche près du petit pont
- nettoyage de l’arche du petit pont de façon à pouvoir préparer un support en vue de sa reconstruction
-nettoyage des abords de la cabane pour préparer le début de sa reconstruction
-nettoyage du chemin a droite du bief

Au programme avec la grosse brouette :

-descente des matériaux pour refaire le chemin
-étalement des matériaux amener par la commune
-descente du sable pour reconstruction de la cabane.

Cela va déjà nous occuper un bon moment, on va aussi finir le premier collecteur (reste un manchon a poser et 2 m de tuyau sur la dérivation.

C’est un chantier exceptionnel, et nous avons donc besoin de beaucoup de monde  pour nous aider, avec quelques outils râteaux, pelles, bigots, petites tronçonneuses, et surtout beaucoup de bras comme a chaque fois il y a des choses un peu plus physique que d’autres et chacun pourra choisir selon son souhait

Le Samedi midi  nous mangerons  au moulin baron tous ensemble apéritif a partir de 12h30 (j’espère que le soleil sera de la partie) n’hésitez pas a amener vos épouses vos enfants ainsi que tous ceux qui veulent nous donner un coup de main, pour un moment convivial (l’association prend en charge le repas) Le Dimanche je pense aussi que nous mangerons en bas suivant la dispo de ceux qui seront là.

N’hésitez pas à le dire et à venir Très nombreux nous avons besoin de vous (Ce mail ne s’auto détruira pas dans les 10 secondes vous pouvez le garder jusqu’au 14 juin )
Merci d’avance

Le 18 juin 2014 :
Bonjour a tous
Les 14 et 15 Juin gros week-end end au moulin baron.
Tout d’abord un grand MERCI à tous les participants,  ainsi qu'’à la municipalité, qui se sont mis en 4 pour ce chantier, les enfants de Julien et de Sylvain ont donné un coup de main ,le tout dans la bonne humeur.
Ils nous ont permis de réaliser de gros travaux. réfection du chemin d’accès, nettoyage d’une partie du bief, enlèvement d’une grosse souche aux abords du petit pont et nettoyage d’une entrée du pont. Tous ces travaux vont permettre aux promeneurs un meilleur accès à la rivière et pour nous la possibilité d’avancer plus rapidement dans nos travaux, par exemple le dégagement de l’arche d’un cote du petit pont, va nous permettre de faire un gabarit que l’on poussera par l’intérieur, afin de reconstruire l’autre cote.
Nous avons mangé sur place les 2 jours  dans un cadre idyllique , une météo parfaite et une belle ambiance même si j espérais plus de monde
D’autres photos suivront merci encore aux participants et a la municipalité
Prochain rendez vous le 12 juillet

Le 2 octobre 2014 :
Bonjour à toutes et tous
Aujourd'hui’hui 2 points importants :
- Notre assemblé général aura lieu à la mairie le 11 Octobre 2014  à 14h
- Bilan financier, un point sur les travaux, objectif fin 2014 et 2015,
- Merci de venir Très nombreux (l’assemblé ne sera pas longue, mais votre présence est indispensable)

Le prochain chantier aura lieu également le 11 Octobre mais le matin . Comme la dernière fois au programme reconstruction des murs de la cabane, et si nous sommes nombreux on commencera a dégager le sable sous le petit pont.Comme toujours quelques photos du précèdent chantier
Je compte sur vous  
Merci

le 30 janvier 2015 :
  Bonjour à tous
Apres le percepteur, les éboueurs, le facteur, les pompiers,
le sidaction, le téléthon, les restos du cœur, le secours populaire, médecins sans frontière et bien d'autres encore...!! L’association des gorges de la Bouble  vous invite, si il vous reste quelques euros, à vous inscrire au club pour une cotisation d'un montant fixé à 20€
Pour poursuivre nos activités, notre association s'appuie essentiellement sur les cotisations versées par les adhérents. Elles constituent notre principale source de financement.
Nous sommes persuadés que vous mesurez l'importance de ces versements réguliers pour que notre association puisse continuer à vivre.
Nous vous remercions par avance de votre geste
PS: pour ceux qui ont déjà versé leur adhésion, ne tenez pas compte de cette partie du  mail. Merci

Mes vœux pour 2015 : avoir beaucoup de bénévoles  PRESENTS sur le chantier lors de nos rencontres je vous demande un effort a tous.

Au moins 3 défis nous attendent en 2015:
1) Assécher le bief (depuis la crue du mois Août 2014 la rivière a nettoyé l'entrée du bief et l’eau rentre peu, mais régulièrement nous empêchant de travailler sur un mur
2) Finir de reconstruire les murs de la cabane pour pouvoir poser la roue
3) Pose de la roue les enfants travaillant dessus celle-ci devrait être posée avant la fin de l’année  scolaire
4) Poser le toit de la cabane serait un plus.
*** Prochain chantier Samedi 7 Février de 9h à 12h (pour l'hiver )venez nombreux
D’avance merci a tous

2016-

Bonjour a toutes et tous

Bonne et heureuse année a tout le monde,merci de votre soutien tout au long de cette année, en espérant avoir encore quelques bénévoles de plus ,et surtout gardés le même état d'esprit c'est que du bonheur.
Samedi prochain nous nous retrouverons au moulin.
La dernière fois le seuil de la porte a été pose par Alexandre et Michel pour nous donner une référence de travail.
Puis tous ensemble nous avons décaissé devant la cabane un rectangle de 4m x3 sur 50 cm de hauteur ,pour poser la bâche.Nous avons termine le Lundi avec Alexandre .Samedi si il n'y a pas trop de pluie nous allons attaquer la deuxième partie pour finir le devant de la cabane.

 Retour Accueil

 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Agenda

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.