Les Gorges de la Bouble - Statuts

Statuts de création

Dénomination : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régis par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août dénommée "Gorges de la Bouble".

But/Objet :

    L’association a pour objet d’initier ou de réaliser toutes actions jugées utiles pour assurer la Sauvegarde et la   Conservation de la vallée de la Bouble au regard de sa qualité de site naturel sensible notamment pour la partie « GORGES »  de son parcours.

    Elle entend se positionner également en organe de concertation et de médiation, apaisé et serein :

-    au niveau interne pour l’ensemble des propriétaires riverains, voir adjacents, ou leur ayants droit.
-    au niveau externe, pour les personnes physiques ou morales, publiques ou privées ayant à intervenir ou prétendant le faire sur le site, dans le cadre de démarches concernant l »espace naturel sur les plans, environnemental,loisir,social,sportif….
-    en outil de vulgarisation culturelle au niveau géologique, hydrologique, faune, flore, ainsi qu’au niveau historique, architectural et social notamment en ce qui concerne, « les Bourbons », «les Moulins »,etc….
-    En Opérateur pour organiser et mettre en œuvre des actions concertées ou mutualisées de gestion et d’entretien du patrimoine privé naturel et bâti (travaux forestiers, entretien des berges, restauration de murs en pierre,……)

Objectifs :

    Suite au Grenelle de l’Environnement et de la loi sur l’eau qui remettrait en cause le patrimoine des moulins dans les Gorges de la Bouble en entraînant la destruction des seuils et/ou contraignant les propriétaires de moulins à l’aménagement de passes à poissons pour permettre la libre circulation des limons et  des espèces…

   Notre idée est donc de restaurer les biefs qui permettront l’écoulement des limons et, une fois aménagés permettront la libre circulation des espèces piscicoles qui auraient des difficultés à remonter tout en mettant en valeur les seuils qui sont à la fois des ouvrages remarquables laissés par nos ancêtres et permettent à Chantelle et aux Gorges de la Bouble de conserver un niveau d’eau toute l’année et un paysage varié,très apprécié puisqu’il vient d’être classé « Espace Naturel Sensible » par le conseil Général de l’Allier. Il est bien évident que les barrages contribuent amplement à ces paysages.

    Pour la bonne compréhension des divers problèmes et de nos choix de réponses, il faut préciser que la Bouble est une rivière privée dont les terrains sont divisés en de nombreuses parcelles appartenant à des propriétaires différents et que les seuils, qui desservent les anciens moulins bien souvent disparus, sont des ouvrages de pierres peu élevés ( 1m de chute environ), sans liant (pas de ciment), souvent fortement érodés ; il laissent abondamment passer l’eau et probablement remonter les espèces piscicoles (sinon il, y a fort à parier qu’il y aurait une pénurie d’espèces en amont depuis longtemps)….
    D’autre part les milieux aquatiques formés par les barrages contribuent au développement d’une plus grande variété d’espèces autres que les seuls salmonidés (brochets, carpes, chevesnes, anguilles, ablettes, vairons...) .


   Choix du site :
 
   Dans un premier temps, en tenant compte de ces divers aspects, nous avons sélectionné un site particulièrement propice à devenir opération pilote, le Moulin baron, situé sous la mairie de Chantelle
   Ce site parait idéal car il répond à plusieurs critères :
   -  le barrage ou seuil est en parfait état.
   -  le bief est court : 100m
   -  la chute est peu profonde: 1m

  Projets et travaux :
  -  Travaux de nettoyage
  -  Restauration du chemin abîmé par le ruissellement des eaux de pluie et pose de drain
  -  Restauration des embases de mur restant et de l’entrée du bief
  -  Installation d’une pelle à crémaillère
  -  Rénovation du pont enjambant le bief et menant au gué
  -  Intégration des restes de la meule du moulin dans un mur témoin


    Siège :

    Le siège social est fixé à la mairie de CHANTELLE (ALLIER)

 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Agenda

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.