Françoise Etienne, Chantelloise très active dans la vie associative, est à l'origine de cette initiative. Elle a souhaité par cette exposition, porter un nouveau regard sur l'art et accessible à tout public.
Parce que l'art conceptuel est intellectuel et ne fait appel ni au sens esthétique ni au talent présumé, « il faut, selon Françoise Etienne, redonner un sens à cet art qui a perdu toute sa sève en étant mis sur le marché de l'art, alors que certaines 'uvres sont plus que contestables ».
Et d'ajouter : « C'est avant tout un art de contestation, un art provocateur qui consiste à "habiller" des objets de la vie courante, sans prétention, mais devenu art par l'imagination et le sens de l'humour de chacun. C'est un art matériel et non spirituel ».
Cette exposition se veut destinée à tous ceux qui souhaitent exposer des objets comme des balais, des téléphones, des assiettes, des couverts ou des brosses à dents, en les détournant de leur utilité première.
« Nul besoin qu'il soit beau ou artistique, juste personnel et rigolo », précise Edith Madet, responsable de la maison du tourisme.
Les créateurs ne doivent s'engager qu'à deux choses : autoriser les visiteurs à écrire éventuellement un texte sur « l'oeuvre » selon ce qu'ils ressentent et tenir une à deux fois une permanence lors de l'exposition.
Renseignements au 04.70.56.65.96 ou par mail bureauetude.etienne@wanadoo.fr